Education en Côte d’Ivoire

Education en Côte d’Ivoire

Afin d’inciter les communautés à soutenir activement la biodiversité et la protéger, Calao met place des programmes éducatifs destinés aux écoles et aux zoos locaux. La philosophie sur la conservation de tous les zoos et aquariums à l’échelle internationale devrait intégrer les principes de l’éducation à l’environnement ainsi que de l’éducation à la durabilité, qui sont généralement englobés dans l’éducation à la conservation.

Le projet de Calao, qui s’est progressivement conçu au sein de l’équipe, permettrait aux élèves des écoles d’apprendre à connaitre les bases de la biologie et pourrait s’articuler autour de grands axes/modules d’apprentissage. Être écocitoyen sera bientôt un défi pour beaucoup d’élèves en Côte d’Ivoire.  Cela permettrait de sauver beaucoup d’espèces animales endémiques à la région et aussi à se projeter vers une vie sans déchets plastiques.

Education = Conservation s’est établit en plusieurs étapes:

  • Réhabilitation du Zoo d’Abidjan – Côte d’Ivoire

Notre projet a été géré depuis le Zoo d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pays qui a été soumis à de fortes pressions du fait de la guerre civile qui a pris fin en avril 2011. La situation du pays plus stable, nous a permis de  travailler avec le zoo afin d’améliorer le “mieux-être” animal et de démarrer un projet éducatif, objectifs du zoo.
Un large groupe de soutien appuyé par un bon niveau de compétences est déjà en place, et nous possédons pour le zoo un programme d’actions très précis à concrétiser.

De 2011 à fin 2016, Calao a travaillé sans relâches avec une équipe de bénévoles afin d’améliorer les conditions de vie des animaux.

Le financement des projets entrepris par ces bénévoles s’est alors fait par l’intermédiaire de Calao ou directement sur place par l’intermédiaire d’une ambassade.

Depuis 2015, le Zoo d’Abidjan est géré par l’Administration locale sous l’égide du Ministère de Eaux et Forêts.

  • Education dans les écoles à la protection de l’environnement et de sa biodiversité

Depuis 2015, Oumar Kanté, notre coordinateur national dans le domaine de l’éducation, propose aux écoles des ateliers sur la gestion des déchets et la protection de la biodiversité.