Nouvelles fraiches de notre projet

Posted on August 21, 2012 at 12:10 PM

Une visite officielle de l’Association du Calao Asbl faite par MM. Beko Diomande, Secrétaire Général et Craig Hitchcock, notre partenaire a été organisée le 16 août dernier.
Cette visite nous a permis de nous rendre compte de la situation après les améliorations réalisées en mai dernier. Les enclos sont propres en général, la distribution du feuillage est continue et le ravitaillement en nourriture paraît correcte. Le comportement des animaux restent encore une préoccupation, mais certains changements ont été observés grâce à un enrichissement quotidien de certains enclos.
La possibilité de créer des enclos mixtes, c’est à dire regrouper plusieurs espèces, est toujours envisagée. Cela permettrait de donner l’occasion aux animaux d’être plus proche de leur biotope naturel; cela pourrait nous donner les moyens d’agrandir les espaces actuels.
Durant cette visite honorée par la présence du Dr. Karim Ouattara, Directeur du Centre Suisse de Recherches Scientifiques, il a bien été stipulé et assuré qu’aucun prélèvement serait fait dans la nature. Pour s’en assurer, une de nos priorités dans le cadre du projet de réhabilitation du zoo d’Abidjan, serait d’envisager un programme éducatif dirigé vers les populations locales afin de limiter l’acquisition et la vente de la faune sauvage par les particuliers.
Plusieurs autres réunions auront lieu afin d’établir le plan d’actions pour notre projet.
Il a aussi été convenu que MM. Craig Hitchcock et Vincent Lapeyre (Wild Chimpanzee Foundation, WCF), visiteront de façon hebdomadaire le zoo afin de vérifier si le suivi est bien maintenu par le personnel du zoo.
Merci de lire le rapport écrit par M. Craig Hitchcock sous notre rubrique “Documentation”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.