Matapes Community School

Ecole Primaire de Matapes

Communauté de Latakwen, Kenya

collage

 

L’Association du Calao asbl amorça sa participation avec l’ouverture en 2006 d’un programme éducatif dans les régions reculées du Nord Kenya favorisant l’alphabétisation de l’ethnie Samburus, des semi-nomades et bergers.  Leur vie gérée par les besoins alimentaires du bétail, ne leur donne pas la possibilité de vivre aux alentours des écoles. Ce projet visa à l’alphabétisation de la communauté Samburu et à lui fournir une aide sanitaire. Pour atteindre ces objectifs, la construction d’une école maternelle incluant un internat pour les enfants de 4 à 6 ans et l’introduction d’un programme de cours du soir pour les guerriers et jeunes filles ont été créés.

Après une étude exhaustive (2ans) des besoins des villages de Matapes (région Latakwen, Montagnes N’Dolo), une école maternelle comprenant une structure du type pensionnat fut construite pour une capacité maximale de 60 enfants (2 classes et 2 dortoirs).  Un programme de cours du soir, Lchekuti, pour les enfants ne pouvant se rendre à l’école pendant la journée et les adultes, fut mis en place.

L’enthousiasme et la confiance de la Communauté Samburu envers notre projet fut telle que les enregistrements au programme dépassa largement les attentes.  Mais la famine qui sévit de plus en plus souvent de façon périodique a fait décroitre les enregistrements. 

Malgré cette décrue, à ce jour (2016), 117 enfants participent toujours à ce programme.  Depuis 2009, le Gouvernement kenyan à travers l’école primaire de Latakwen a repris en charge complètement les activités de cette école.