springbok, antelope, africa-3758346.jpg

About us

L’éducation de l’homme est seule garante de la préservation de notre biodiversité;
Elle fournira aux bâtisseurs du futur l’espoir d’un avenir meilleur sur une planète préservée

104448751_1790634317764738_7664532564462262944_n

NOTRE MISSION

Élaborer et soutenir des projets

de développement en Afrique de l’Est et de l’Ouest, promouvoir des activités culturelles au Grand-Duché du Luxembourg, et  coopérer avec d’autres associations ou ONGs.

La conservation des espèces animales et le développement des populations vivant à leur proximité vont de pair : soutenir l’éducation des hommes contribue également à protéger les espèces animales.

Dans le cadre de son intervention pour la conservation de la biodiversité, l'Association du Calao asbl se joint aux écoles afin de leur apporter son soutien et son aide. Celles-ci proposent des programmes éducatifs avec l'aide Calao afin de parvenir à une politique de développement durable et de sensibilisation à la conservation de l’environnement. Avec le changement climatique, les populations sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’agir pour protéger leur environnement et de ce fait, sauvegarder les espèces animales menacées et leurs écosystèmes ; avec le temps, elles espèrent faire de la conservation de la biodiversité une priorité.

,,
A sustainable future cannot be achieved without conserving biological diversity, not only for nature itself but also for all seven billion people who depend on it
Julia Marton-Lefevre
IUCN Director-General (Rio 2012)

NOS PARTENAIRES

Quelques-un de nos partenaires.

Message de Sophie

Mes recherches sur la conservation de la vie sauvage en Afrique m’ont permis de rencontrer et d’apprécier des tribus vivant en symbiose avec leur environnement naturel.

Elles font preuve au quotidien d’un grand respect de la faune et de la flore (voir notre projet éducatif au Kenya avec les Samburus).  L’Association du Calao asbl s’intéresse particulièrement à l’éducation des peuplades vivant à proximité de la faune et à la conservation de celle-ci.

Depuis de nombreuses années et afin de préserver cette faune dont le nombre decroit à vue d’oeil, les zoos sont devenus principalement des niches pour la conservation de la biodiversité et des espèces en voie de disparition.  La reconnaissance du rôle des parcs zoologiques dans le domaine de la récréation, de l’éducation, de la recherche et de la conservation de la biodiversité, est bien réelle et est à l’origine d’un engagement au développement de certaines méthodes appropriées au bien-être des espèces animales (voir notre projet à Abidjan, CIV).

La sensibilisation et la sensibilité à l’environnement dans le milieu scolaire et au sein de nombreuses tribus font partie intégrante de notre projet global (voir notre projet au Cap Vert).  Incorporé cette conscience collective dans le milieu éducatif est notre but d’où notre slogan:  Education = Conservation !

 

 

_10_0115

NOTRE EQUIPE

Committee et Membres Actifs